dimanche 30 mars 2008

Schéma interne d'un CPU

[publié sur les NGs le 10 mars 2008]

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver le schéma interne d'un 6502.
Cela me rappelle les immenses plans des chips qu'on développaient dans les années 70. Certains faisaient 10 m de long! Les personnes qui devaient en faire des copies (originaux sur calques) devaient placer l'original et la feuille pour la copie de manière très précise, car il n'était pas rare de voir les feuilles ripper (décalage) et rendre la copie inexploitable.
D'autres faisaient la bêtise de placer la calque dans le mauvais sens... et hop 10 m de plans à l'envers! C'était très pratique quand on faisait de la peinture (à la maison!) Avec 2 plans on recouvrait toute la moquette!
(sacrilège! j'aimerai bien avoir un de ces plans!)

Au fait le plan: http://www.shiresoft.com/downloads/docs/6502.pdf

Tout était dessiné à la main. et le calque permettait de corriger assez facilement les erreurs (en grattant avec une lame de rasoir). On posait 1000 à 2000 transistors MOS-P sur cartes à wrapper, ... et on faisait les connexions à la main. J'ai encore une pensée émue pour ma câbleuse, Mme Ponty, qui était capable de faire ce job, sans erreurs. Ou bien elle était capable de dire, quand le proto ne démarrait pas, qu'elle avait trouvé un cafouillage dans le plan et nous montrait la partie en défaut: et c'était bien là le problème!.

C'était la séquence nostalgie...

JMP

Aucun commentaire: